Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Retour sur le 1er salon des professionnels du terroir meusien

La 1ère édition du salon 100% Meuse, organisé le 6 novembre dernier à Benoite Vaux par l’association Meuse&Merveilles et ses partenaires et animé par Jérôme Prod’homme, a rassemblé plus de 150 professionnels autour des produits du terroir meusien. Retour sur un évènement phare pour la marque qui prévoit d’ores et déjà une reconduction en 2019 !

Porté par la marque Meuse&Merveilles, qui fêtait à cette occasion son 15e anniversaire, le salon 100% Meuse est le fruit d’un travail partenarial de 18 mois associant les Chambres Consulaires, le Département et le Comité Départemental du Tourisme de la Meuse autour d’un objectif : créer du lien entre les producteurs locaux et les professionnels engagés dans la valorisation et l’utilisation de produits meusiens.

Pour cela, agriculteurs en circuits courts et artisans alimentaires de tout le département avait été conviés afin de présenter leurs produits et créer des contacts auprès des restaurateurs, cuisiniers et gestionnaires de cantine, commerçants, prestataires touristiques ou associations de Meuse. Une belle opération qui répond aux attentes des professionnels et permet de créer une véritable dynamique collective autour du « consommer local » en Meuse !

L’heure est désormais au bilan et aux perspectives pour l’association Meuse&Merveilles qui dessine déjà les grandes lignes de la 2e édition prévue dans un an avec quelques ajustements au programme : « nous envisageons d’ouvrir aux visiteurs des départements limitrophes afin de développer les contacts commerciaux pour les producteurs, autoriser la vente ponctuelle de produits et organiser des mini-conférences autour des circuits courts et de l’intérêt pour producteurs et acheteurs de travailler en local ». La question quant à l’ouverture au grand public étant toujours en suspens au sein des membres du Conseil d’administration. Affaire à suivre !

Céline VEYSSIERE – animatrice de la marque Meuse&Merveilles